Cyrille EKWALLA - Figure Inspirante du Mois de l'Histoire des noirs
Cyrille EKWALLA - Figure Inspirante du Mois de l'Histoire des noirs

Mettre en Lumière les Figures Inspirantes
Cette année, PDE Afrique souhaite mettre de l’avant certaines personnalités noires qui nous inspirent et qui exercent un véritable impact au sein de la communauté afrodescendante au Canada.
Découvrons ensemble aujourd'hui
Cyrille Ekwalla, journaliste et producteur et membre de notre conseil d'administration, qui, au fil des années, a consacré son temps et son savoir à la communauté.
Arrivé au Canada en 2004, Cyrille Ekwalla a intégré Radio Canada 1ère chaîne, où il a successivement occupé les postes de journaliste-reporter et de rédacteur pour le bulletin des nouvelles, puis de recherchiste pour l'émission « Désautels ». À partir de 2007, il est devenu reporter pour l'émission « Tam Tam Canada » de Radio Canada International, un rôle qu'il a exercé jusqu'en 2010. En parallèle, il a été animateur-producteur à Radio Centre-ville de 2005 à 2016 pour l'émission « Planète Montréal ». En 2015, il a lancé l'émission « NeoQuébec », qui a évolué au fil des ans pour devenir un média global dédié aux neoquébécois et neoquébécoises.
Participation au Débat Public
Que ce soit à la télévision, dans la presse écrite ou à la radio, Cyrille Ekwalla excelle dans la transition entre une analyse politique, une entrevue avec un designer en devenir, un professionnel de la finance, un expert en santé mentale ou un entrepreneur social. Sa palette d'intérêts est vaste.
Un Journalisme au Service de la Communauté
Depuis 2015, il dirige le média global NeoQuébec (NeoQuébec Radio, NeoQuébec TV, etc.), les conférences VoiEX D'impact et l'organisme Institut NeoQuébec. Reconnu pour son leadership, sa proximité avec les gens, sa passion et sa curiosité, Cyrille Ekwalla n'a qu'un seul credo : l'épanouissement et l'intégration de la communauté noire, en particulier des neoquébécois et neoquébécoises, au sein de la société québécoise.
Alors que nous célébrons l'Histoire des Noirs, rappelons-nous que chaque récit compte, chaque contribution façonne notre réalité, et ensemble, nous bâtissons un avenir plus inclusif.






